mardi 6 janvier 2009

Stuff de junior

Petite incursion à l'extérieur des cadres habituels de ce blogue pour jaser hockey, partisanerie et aveuglement volontaire.

Deux événements coups sur coups relatifs au hockey m'ont horripilés: l'arbitrage merdique de la finale du championnat de hockey junior opposant la Suède au Canada et disputé à Ottawa et la nomination de quatre joueurs du Canadien sur les six qui formeront la formation partante au match des étoiles qui sera disputé à Montréal.

De un, l'équipe nationale junior joue devant une foule partisane, à domicile. Ils affrontent la meilleure équipe du tournoi. C'est la répétition de la finale de l'année précédente. Sauf que les joueurs du Canada, des jeunes talentueux qui maitrisent aussi le jeu physique brassent et bardassent les Suédois, surtout leur gardien sans que les arbitres ne s'en soucient.

Par trois fois, les joueurs canadiens ont frappé le gardien suédois sans être inquiétés par l'arbitre dont une fois alors que le gardien retournait au banc à la suite d'une pénalité à retardement. Le gardien était dans sa ligne de patinage pour se rendre au banc.

Ce matin, tout le monde salue aveuglément la victoire du Canada. La cinquième médaille d'or consécutive pour le pays. Entendez qu'au hockey junior il n'y a que l'or qui intéresse le Canada. Une médaille d'argent est une défaite pour la psyché collective.

Cela dit, l'équipe du Canada était sans doute la meilleure du tournoi et n'a pas volé sa victoire, mais avait-on besoin de nuire à la réputation du hockey canadien pour remporter cette médaille? C'est franchement ridicule et honteux.

Pour l'élection de quatre joueurs du Canadien sur les six partants au match des étoiles, c'est simplement stupide. Il y a longtemps maintenant que les partisans du Canadien ont perdu leur titre des meilleurs connaisseurs de hockey de la ligue. Je ne sais pas qui a le titre désormais, mais le titre ne mérite plus d'être à Montréal.

Price, Kovalev, Markov et Komisarek... Come on! Comme si ces quatre joueurs méritaient simplement d'être au match... Peut-être en fait, mais pas comme partant. Où sont Ovechkin? Les joueurs de Boston qui font en sorte que cette étonnante équipe est presque imbattable cette année?

Bon. J'arrête ici. On n'est pas venu sur ce blog pour parler de sports. Mais ce n'est pas le sports le problème, c'est l'aveuglement et la disparition totale du sens critique qui est au coeur de ce post.

Aucun commentaire: