mercredi 31 décembre 2008

Bilan

Petit retour sur mon année 2008, quels sont les trucs qui m'ont marqué, que j'ai aimé ou qui a mérité mon attention. Comment pourrais-je résumer de façon tout à fait aléatoire et léger ce millésime.

Attention, c'est pêle-mêle.

1) Ma cuisine
Au cas où vous n'aviez pas remarqué, j'ai refait ma cuisine en deux mille huit. Mon premier projet majeur de rénovations comme propriétaire m'a laissé une grande satisfaction. Cela aurait pu tellement aller mal, mais ce fut, au final, une belle et bonne chose.

2) Bleu pétrole.
Alain Bashung nous a fait l'immense plaisir de nous offrir un très grand disque en 2008. Un disque qui avait (dans les bottes) des échos de son album de 1998, Fantaisie militaire. L'Alsacien lutte contre un cancer et, malheureusement, 2009 pourrait bien être sa dernière année. Je ne me lasse pas d'écouter les chansons de ce disque: Résidents de la république, Le secret des banquises, Tant de nuits, Hier à Sousse, Vénus, Je t'ai manqué et surtout, surtout la troublante Comme un légo.

3) Jigsaw Falling Into Place.
La chanson de Radiohead a été ma chanson de l'été 2008 et reste très haute dans ma "rotation musicale", comme tout l'album In Rainbows, paru en 2007.

4) Les Jeux de Pékin.
Ce que je retiens, ce sont les «scandales» des faux feux d'artifice créés par ordinateurs et la petite fille cute qui chante sur la voix de la petite moche. Et nous de s'insurger, comme si nous n'étions pas capable de gérer du «fake», nous aussi. Cela dit, j'ai mis les jeux olympiques dans mes faits marquants, ça me ressemble peu... c'est vrai que je les ai suivis, néanmoins!

5) Babine.
Je n'ai pas encore vu le film, j'attire l'attention sur la trame sonore signée par Serge Fiori et Normand Corbeil. Des pièces instrumentales avec les choeurs de Monique Fauteux, la plus belle voix du Québec. Fiori qui se laisse interviewer sur les radios et qui annonce sans sourciller que cette collaboration avec Corbeil n'est pas la dernière et qu'il en est très inspiré. Ça annonce de très belles choses pour 2009 ou 2010. On se le souhaite. La musique de Babine nous ramène à des airs de L'Heptade, ce n'est pas rien.

6) Le spectacle de Radiohead au parc Jean-Drapeau, le 6 août.
Je n'ai jamais vu un spectacle en plein air d'aussi grande qualité. On se serait cru à l'intérieur. Le groupe d'Oxford était tout simplement génial. Les décors, les chansons... wow! L'un de mes 10 meilleurs shows à vie. Peut-être dans mon Top 5.

7) Vie et mort de Mèzoreilles.
L'éphémère blogue de mon ami François-B. a été une source d'intérêt pour moi et m'a fait (re)découvrir certaines chansons, certains artistes et m'apportait chaque jour un petit plaisir acoustique. Son retrait du cyberespace m'a attristé, mais la vie est ainsi faite. Et puis, on s'échange des petits cues par courriels, parfois.

8) L'imitation de Curieux Bégin par Marc Labrèche.
Je ne suis pas un fan de 3600 secondes d'extase. Il me semble qu'il manque quelque chose à cette émission, mais cette imitation assassine tout en étant bon enfant est l'une des plus dévastatrices qui soit envers une personnalité. Simplement pissant. Je ne verrai plus jamais Christian Bégin de la même façon.



9) Naissance de l'expression: «Le jeu n'en valait pas le chapeau.»
Succulente Julie Couillard en ce qui concerne le maniement de la langue française. Pour tout le reste, très peu pour moi.

10) La fin du lock-out au Journal de Québec.
La preuve que les syndicats FTQ dans le milieu de l'information, ça ne vaut pas de la marde. Et vive les clauses discriminatoires! Au final, le Médiamachin Québec a été une mauvaise idée. Et ça se termine par la lénifiante phrase du président du syndicat, Denis Bolduc: «Au moins, on n'a pas perdu notre semaine de quatre jours!» Parle pour toi, pauvre con.

1 commentaire:

Mon nom est François-B. a dit…

Meilleur top 10 de l'année.

Je suis juste un peu gêné de voir mon ex-site figurer à côté d'événements marquants de l'année.

Hâte de voir cette cuisine... hé hé hé ! Raté le massacre de curieux bégin, que je ne suis pas capable d'endurer plus de 3 secondes... Des recherches s'imposent.