dimanche 18 janvier 2009

20x10

Je suis d'un naturel indiscret. Au restaurant, je manque souvent des parcelles de ce que me raconte ma blonde parce que j'écoute distraitement ce qui se dit à la table voisine ou l'autre plus loin... C'est la plupart du temps d'un intérêt plus que relatif.

Vendredi dans le métro, je lis mon livre. Une fille, maximum 20 ans, est debout à côté de moi. Rien d'anormal jusqu'à ce qu'elle sorte son cellulaire de sa poche et se met à pitonner dessus. Encore là rien d'anormal. J'appartiens seulement à un groupe social qui ne penserait pas à sortir un cellulaire dans un métro.

Cela suscite donc ma curiosité. Que fait-elle? Tente-t-elle d'appeler quelqu'un? Mon indiscrétion me permet de voir qu'elle utilise la fonction calculatrice de son téléphone. Je n'ai pas besoin d'en savoir plus. Ce que je décris, se passe en moins de temps qu'il ne vous en faut pour lire ces lignes. Une seconde, une seconde et demie gros maximum.

Alors que mes yeux retournent vers la page de mon roman, je vois sur l'écran qu'elle calcule 20 x 10.

Nous vivons une époque formidable.

Aucun commentaire: