mardi 2 décembre 2008

Cuisine - Jour 21

Fidèles au poste, les poseurs arrivent pour 8h du matin.

Je suis toujours impressionné de voir des gens fonctionnels à 100% et à l'extérieur de leur maison à une heure où moi j'émerge à peine – quand j'émerge – des profondeurs du sommeil. Un habite Vaudreuil et l'autre Laval. Il faut être matinal rare pour s'assurer d'être chez les gens à 7h30 les matins de semaine.

Ils commencent leur journée par mettre le four encastré à sa place. Un petit monstre de plusieurs centaines de livres. La bête que les livreurs ont échappé (laissé tomber serait plus juste) dans mes escaliers en s'ouvrant bêtement quatre doigts sur le métal de l'appareil. (J'y repense et je n'en reviens toujours pas... ils ne portaient même pas de gants de travail les crétins).

Voici donc la chose:



(Je triche un peu, cette photo date de lundi. Je n'ai pas de photo claire du four avant cette date.)

Pour le reste, ils se répartissent le travail sans se parler, comme un vieux couple. J'apprends d'ailleurs qu'ils forment une petite entreprise depuis 20 ans. Rien d'étonnant alors que le partage des tâches semblent se faire tout naturellement.

Finalement, ils ont raboté mon comptoir d'évier pour qu'il soit plutôt «flush» avec les inégalités du mur. C'est d'ailleurs impressionnant de voir comment le comptoir et le mur gondolent. Sauf que désormais, ils le font ensemble. Une genre de danse psychédélique. (O.K., j'en mets un peu, mais puisque j'écris, faut rendre ça intéressant).

Lorsqu'est venu le temps de régler le cas du meuble dont la porte ouvre dans le mauvais sens, ils se préparaient à tout placer pour faire les ouvertures et inverser les charnières pour que la porte puisse être installée dans l'autre sens, mais nous avons décidé de ne pas mettre de porte au boout du compte.

La porte en s'ouvrant vient déplacer les lampes suspendues, sera bloquée par la céramique au mur (ou nous empêchera d'en installer), elle occupera trop d'espace sur le comptoir. Ce meuble est un mauvais ajout dans la cuisine.

Par contre, installé sans porte, il nous donne du rangement et fait même prolonger le comptoir en coin. Ça ne me déplaît pas.

Nous ferons des politiciens de nous en affirmant à l'avenir que c'est tout à fait ainsi que l'on voyait la disposition de la cuisine.

Ils ont fixé le dit évier, fait la niche en haut du frigo (voir photo du haut) et préparer tout le reste. J'en perds le compte.

Ils sont partis vers 15h me laissant enfin quelque chose qui ressemble à une cuisine et, surtout, qui ressemble énormément à la cuisine qu'on m'a dessiné.

Je dois dire que le travail de l'entrepreneur a été très bien, mais qu'eux ont su contourner les petites incompréhensions pour faire en sorte que le tout fonctionne.

Je leur ai offert une bouteille de vin à chacun pour les remercier. Je ne sais jamais lorsqu'il faut donner un pourboire, faire un cadeau ou quoique ce soit dans ce genre de truc. Ce n'est pas un grand cru, mais sans doute qu'il saura faire leur bonheur pour un souper sympathique. Souhaitons qu'ils n'aient pas hérité d'un vin bouchonné...

Une chose de sûr, c'est qu'ils ont eu l'air d'apprécier le geste. Était-ce de trop? Était-ce pas assez? J'ai eu le feeling qu'ils le méritaient alors je l'ai fait.

Aucun commentaire: