jeudi 27 novembre 2008

Cuisine - Jour 17

Journée haute en couleur.

D'entrée de jeu, le contracteur annonce qu'il entend terminer son travail aujourd'hui. Il reviendra les jours de l'installation ainsi que la semaine prochaine pour finaliser, mais le chantier sera clos ce soir, dit-il. La suite lui donnera raison.

Au menu de leur côté: fermeture des murs, peintures des murs de la cuisine et du mur de la salle à manger, finition des plinthes de céramiques le long des murs, installation de la laveuse / sécheuse (j'ai droit au traitement royal, il ne me laisse même pas connecter ma propre laveuse...)

Par ailleurs, c'est le jour de la livraison des électroménagers ET des armoires de la cuisine.

La première neige tombe sur Montréal. [Les rues sont glissantes, y a un accident au coin de Saint-Hubert et Jean-Talon... (solo de flûte).]

Les rues sont glissantes et mes escaliers aussi. J'ai beau avoir pelleté (ou peut-être à cause de cela), les marches ne sont pas des plus coopérantes pour les livreurs d'électroménagers.

Ceux-ci commencent leur tournée mon four double, un combo micro-ondes + convection et gros four capable de cuire un veau entier... Pour montrer la puissance de leur bras, ils décident de le sortir de sa boite en bas (pas une mauvaise idée en soi) et de le monter avec une strap (bonne idée aussi) et leurs mains nues (ça s'est moins réussi!) Résultat: dans le tournant de l'escalier, le four tout métal nu qu'il est est vite mouillé et glissant... et glisse par terre dans les marches dans un bruit plutôt inquiétant pour moi.

Je sors dehors pour voir le four sur le camp et deux gars qui le reprennent du mieux qu'ils peuvent. Ils finissent par le remonter de peine et de misère. L'un des deux gars a visiblement une légère scratch à la main.

Une fois l'appareil à bon port, on voit l'étendue des dégâts. Pas sur l'appareil, c'est le fond qui a encaissé et je ne saurai ça que lorsque je le poserai dans le module à cet effet, mais sur le livreur qui s'est ouvert méthodiquement et dans l'ordre la base de: l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire. Le sang pisse à grosse goutte. Mon four est baptisé.

Ils tentent de monter la hotte. Ça passe. Ensuite, on parlemente au téléphone sans m'inclure dans la discussion.

J'oubliais, pendant ce temps, il y a un autre camion qui attend derrière eux, car entre-temps, les armoires de cuisine sont arrivées, elles aussi.

Le livreur encore en forme me monte la plaque de cuisson au gaz et m'annonce que je vais devoir attendre au lendemain pour le frigo. Les livreurs d'armoire se proposent pour monter la bête, mais le livreur d'électros s'opposent. (Ce n'est pas bête. Moyennant un accident qui aurait été responsable?)

Je regarde mon frigo s'éloigner dans la boite du camion d'un oeil pendant que je regarde mes meubles de cuisine commencer à entrer dans l'appart de l'autre. Que de boîtes. Trente-trois. Un hommage inconscient à Patrick Roy? Va savoir.

Panneaux de mélamine, panneaux d'aggloméré, boites gigantesques, comptoir de cuisine, etc. Je n'ai plus de cuisine, plus de salle à manger, bientôt plus de salon. Au secours!



(Je poursuis plus tard. Là, je suis trop crevé)

Aucun commentaire: